Régime Dukan

Le régime Dukan

Des protéines

Le régime Dukan, du nom de son fondateur le Dr Pierre Dukan, auteur de « Je ne sais pas maigrir ». Faire un régime n’est pas simple. Même si on est motivé, on manque parfois d’idées pour les menus. Pour réussir à coup sûr un régime : fuir la monotonie !  Le régime Dukan, un des régimes les plus suivis en France, est un régime hyper protéiné. Le mot d’ordre de la phase d’attaque du régime Dukan : les protéines à volonté, car :

. Alimentation riche en protéines et pauvre en graisses et glucides.

. L’organisme puise ainsi dans ses réserves de graisse l’énergie nécessaire à son fonctionnement, provoquant une perte de graisse.

. Préserve sa masse musculaire.

. Peu calorique, les protéines sont très rassasiantes.

régime dukan proteines

4 phases

Il est composé de 4 phases successives, soit :

. Pendant cette phase courte de 5 à 7 jours, seules les protéines pures(PP) sont autorisées.

. La phase de croisière se prolonge le temps d’obtenir la perte de poids envisagée. Elle permet d’alterner une période de protéines pures (PP) et une période de protéines et de certains légumes (PL).

. La phase de consolidation se prolonge de 10 jours par kilo perdu et permet de maintenir son poids, de ne pas reprendre les kilos perdus et de consolider ses acquis. 2 repas de gala sont autorisés chaque semaine.

. La phase de stabilisation – la plus longue puisqu’elle se prolonge toute la vie – doit permettre de stabiliser son poids.

 

Les dangers

alimentsLe nutritionniste Pierre Dukan vient d’être radié de l’Ordre des médecins qui lui reprochait de faire la promotion de son régime. La méthode paraît simple et son efficacité quasi immédiate. On peut, en effet, espérer perdre deux à quatre kilos dès la première semaine. Mais cette technique d’amaigrissement n’est pas sans risque pour la santé. 80% des personnes qui avaient fait ce régime ont repris leurs kilos rapidement après son arrêt !

C’est un régime peu diversifié, souvent bourré de sels, et qui manque souvent de vitamines, de fer et de calcium. Ainsi, en se limitant sur un « aliment phare », ce type de régime est source de carence en vitamines minéraux.

De plus, le régime Dukan est porteur de mauvaises habitudes alimentaires. Il est notamment contraire au principe des « 5 fruits et légumes par jour », ce qui a pour objet de lourdes conséquences. En effet, car les fruits et légumes sont riches en fibres, des substances qui sont indispensables au bon fonctionnement du transit intestinal.

Tout d’abord, car les apports massifs en protéines peuvent causer de lourdes complications rénales. En effet, car les protéines ont besoin d’eau (d’où l’importance d’en boire). Mais lorsque notre organisme reçoit des protéines en excès, nos reins sont beaucoup trop sollicités, ce qui peut entraîner de lourdes lésions rénales. Les protéines ont besoin de certaines vitamines et minéraux (présents dans les fruits et légumes) pour être assimilés par notre organisme. Or, en supprimant les fruits et légumes comme il est préconisé dans la méthode Dukan, il se peut que notre organisme ne puisse assimiler les protéines…