Poids Idéal homme

Poids idéal Homme

De quoi dépend le poids idéal ?

Le poids idéal homme est un concept relativement vague car il n’a pas de définition précise. D’un point de vue hommepurement médical, le poids idéal d’un individu est celui pour lequel les risques induits par son poids (hypertension, maladies cardio-vasculaires, diabète, …) sont minimums. Ce poids idéal ne correspond donc pas à un poids précis, mais plutôt à une fourchette de poids autour d’un poids moyen que nous qualifierons de « poids idéal théorique ». Ce « poids idéal théorique » varie d’un individu à l’autre en fonction de sa taille, de son sexe, de son age, de sa morphologie, de l’importance de sa musculature et de nombreux autres facteurs.

 

Comment se faire un ordre d’idée de notre poids idéal ?

Comment calculer son poids idéal avec de simples indicateurs ? On a tout d’abord l’IMC certes. Mais on retrouve également la formule de Lorentz avec tout de même l’inconvénient majeur de ne pas tenir compte de la morphologie. Pour pallier à ce manque et surtout si vous avez une forte ossature ou au contraire, une petite carrure, vous pouvez vous référer à la formule de Monnerot-Dumaine (poids idéal avec tour de poignet) ou bien la formule de Creff (morphologie et âge).

 

Conseils

Pour avoir une réelle estimation de votre poids idéal, rien ne remplace une consultation chez un médecin ou un diététicien qui offriront une analyse personnalisée. Ces indices ne remplacent ni un avis médical, ni votre appréciation personnelle puisque l’essentiel est avant tout de se sentir en forme et bien dans sa peau !