Mensurations Idéales

Mensurations Idéales

Les mensurations idéales sont définit par des chercheurs comme le rapport entre le tour de taille et le tour de hanches que l’on nomme aussi rapport aille-hanche.mensurations

Pour les femmes le rapport doit être entre 0.6 et 08. La valeur de 0.7 est l’idéal, pour exemple Marilyn Monroe avait un rapport de 0.67 (62/92).

Pour les hommes le rapport doit être entre 0.8 et 1.0. Pour les hommes l’idéal est de 0.9.

 

Le tour de taille est certainement le meilleur moyen de savoir si vous avez développé une masse adipeuse autour de votre abdomen, surtout au niveau de la partie supérieure, particulièrement au niveau viscéral. Mesurer son tour de taille permet d’évaluer le risque métabolique. Il est facile de prendre les mesures de sa taille et de son tour de hanche, à l’aide d’un mètre ruban.

 

Un bon indicateur de santé est le rapport taille-hanche. Il doit correspondre à 0,90 pour l’homme et à 0,71 pour une femme1. Lorsque chez la femme, ce rapport est entre 0,6 et 0,7, il déclenche l’intérêt érotique masculin2. La masse de graisse se répartit différemment chez les hommes et les femmes. Elle représente 10 à 15 % du poids corporel de l’homme et 20 à 25 % du poids de la femme. Elle s’accumule généralement sur l’abdomen et le thorax chez l’homme, sur les hanches et les cuisses chez la femme. Dans les deux cas, le surpoids est néfaste car il entraîne principalement des problèmes cardio-vasculaires chez l’homme et articulaires chez la femme. Au début du XXe siècle, les mensurations idéales sont 106-62-105 ; un siècle plus tard, elles sont réduites à 87-68-923. Les mensurations ont diminué de 20 % en un quart de siècle.