Les régimes restrictifs

Les régimes restrictifs

On a des kilos en trop, on veut perdre rapidement, ça marche vraiment, … Toutes les raisons sont bonnes pour commencer un régime restrictif. Mais ce sont surtout les plus mauvaises solutions à toutes ses problématiques. Pourquoi ? La listes des conséquences néfastes est longue… En voici quelques-unes.

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Les dangers physiques des régimes restrictifs

Ces régimes altéreraient profondément le métabolisme. Pour tous ces régimes alimentaires, protéinés ou detox, des risques osseux ou rénaux sont mentionnés. On constate une diminution de la densité minérale osseuse pour une perte de poids trop rapide et trop importante.

Ils entraînent également des carences en fer, en fibres, en calcium, en magnésium et en vitamine C, D ou E… On peut apercevoir divers effets secondaires, même mineurs, des régimes hyper protéinés comme la méthode Dukan. Elle évoque la mauvaise haleine, la soif, la diarrhée, la constipation et les nausées. Elle insiste sur un problème spécifique à ces régimes : l’excès de sel (sodium), ce qui est un facteur majeur d’élévation de la pression artérielle et un facteur de risque de maladies cardiovasculaires.

 

Les dangers mentaux des régimes restrictifs

Ce type de régime a également de fort risques psychologiques. Selon l’ANSES : « La dépression et la perte de l’estime de soi sont des conséquences fréquentes des échecs répétés des régimes ».

Et plus ces tentatives de perte de poids sont nombreuses et durent longtemps, plus les effets dommageables pour la santé physique et psychologique se font ressentir.

 

La perte musculaire des régimes restrictifs

Les régimes restrictifs trop souvent hypocaloriques mènent à une perte de la masse musculaire conjointement avec celle des graisses. Un régime hypocalorique met l’organisme en mode « famine », phénomène prédéterminé par nos gènes qui sont programmés pour nous protéger de la famine en réduisant les dépenses énergétiques de base.

 

L’effet yoyo des régimes restrictifs

Avec ces méthodes, le poids perdu est repris lorsque les anciennes habitudes alimentaires refont surface, ce qui peut mener à un sentiment d’échec. C’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle plusieurs personnes à essayer un autre régime par la suite. Et voilà que le cercle des diètes amaigrissantes débute.

 

Allez réapprenez à manger sainement et à pratiquer du sport au moins 3 fois par semaine. Réapprenez le gout du bien-être, de manger et de bouger naturellement tout en vous faisant plaisir à côté. Si besoin consulter une diététicienne mais ne vous plonger pas dans des régimes excessifs qui vous seront néfastes.