Les entrainements de HIIT

Les entrainements de HIIT

Hiit

Le HIIT, en anglais High Intensity Interval Training, correspond à un entraînement en intervallesmo de haute intensité. Cette méthode est également connue sous le nom de fractionnés ou circuit métabolique. Un entraînement type varie entre 4 et 30 minutes, il est généralement composé de 5 à 10 cycles de travail/récupération avec des exercices qui font travailler tout le corps.

 

Avantages

Ce qui est pratique avec cette méthode c’est que vous pouvez l’appliquer à toutes les pratiques sportives autant en endurance qu’en musculation. De plus, ce sont de court entrainement donc on peut facilement trouver un petit moment dans sa journée pour s’exercer.

Après votre séance de HIIT, vous continuez à brûler des calories, cela peut durer pendant 24 heures et même plus ! On appelle cela l’effet brûle graisses retardé, appelé aussi l’After Burn Effect. Donc comme on le comprend, un des principaux avantages du HIIT, c’est de répondre à nos objectifs : on gagne du muscle, perd la graisse.

C’est aussi un très bon remède pour se garder en bonne santé. Il régule davantage les conditions de santé : le cholestérol, l’insuline, la tension artérielle, …

 

Inconvénients du HIIT

Il faut avoir une condition physique et sportive déjà assez bien établie pour s’entrainer quotidiennement par le HIIT.

Exemple de programme de HIIT

 

Tabata

Le protocole de la méthode est un des plus simples c’est une alternance d’efforts de 20 secondes à haute intensité couplés à des récupérations de 10 secondes, le tout répété 8 fois soit 4 minutes au total. (Exemple : sprints burpees (pompe + saut) squats double-unders (double saut à la corde à sauter)

Les avantages de la méthode tabata : La progression est très rapide et le temps de séance très court. Cette méthode brule facilement de la graisse.

Les inconvénients de la méthode tabata : Il faut avoir une condition physique et sportive déjà assez bien établie. Ce n’est pas ajustable à beaucoup de sport.

 

Autres méthodes

On retrouve, plus que la méthode Tabata, d’autres méthodes qui se base sur le HIIT   comme La méthode Little est un entraînement de 18 ou 27 minutes composé de 8 ou 12 cycles de 60 secondes d’effort soutenu et 75 secondes de repos.

Ou le protocole 8/12 est un entraînement de 20 minutes composé de 60 cycles de 8 secondes de sprint et 12 secondes de repos.