Le meilleur régime

Le meilleur régime

Pour la 7e année consécutive, la palme du meilleur régime a été au régime DASH. Un régime conçu à l’origine pour combattre l’hypertension artérielle. Dash : soit Dietary Approaches to Stop Hypertension qui se traduit en français par l’Approche Diététique pour Stopper l’Hypertension. Ce régime a pour but de baisser la tension tout en alliant une perte de poids.

Fondé sur le principe d’une alimentation riche en fruits, légumes et grains entiers, il a été proclamé « le meilleur régime toutes catégories confondues » pour la septième année consécutive par le journal américain U.S. News & World Report.

Pourquoi le régime DASH ?

Il fonctionne vraiment ! Les résultats attendus sont au rendez-vous.

Tout d’abord, ce régime est un bon régime car il a pour but premier un objectif de santé et non pas de simple amincissant. C’est un important régulateur de la tension artérielle mais également de cholestérol. Dans ce premier temps, on comprend bien que ce régime ne nuit pas à notre santé comme nous pourrions le voir chez d’autres. Mais qu’au contraire, il nous soigne !

De plus, ce régime n’est pas néfaste car il prend en compte un élément qui est souvent oublier dans la perte de poids qui est l’élément psychologique. En effet, il ne créé pas de frustrations puisqu’il n’y a pas de privations alimentaires.

En conclusion, c’est un régime qui fait maigrir et sans risques !

Et pourquoi pas les autres ?

Prenons l’exemple du régime Dukan, qui est hyper protéiné : il créé alors des troubles du comportement alimentaire car se restreindre à un seul groupe d’aliments devient rapidement angoissant.

Le régime hypocalorique ou le régime Seignalet peut provoquer des carences.

Le régime Soupe aux choux est très pauvre en protéines.

Des inconvénients quand même au régime Dash

Il manque clairement de plaisirs gustatifs … Car manger sans aucune matière grasse c’est fade au bout d’un moment. En ce sens il semble compliqué de le suivre sur le long terme et de l’adapter à nos habitudes de vie occidentales.

Existe-t-il vraiment un régime meilleur que d’autres ?

Oui mais non. Pourquoi ? Car oui certains sont nocifs, certains sont meilleurs et plus sains, plus varié, moins troublant que d’autres. Mais il faut garder en tête que chaque personne est différente et un équilibrage alimentaire personnalisé sera toujours plus efficace qu’un régime type.

Dans tous les cas, il vaudrait mieux demander l’avis d’un médecin avant d’entamer tout type de régime.