La méditation pour maigrir

La méditation pour maigrir

Qu’est-ce que la méditation ?

Le principe de la méditation est reprendre possession de toutes ses pensées et de son corps. Pour cela, on réapprend à trouve le calme, à faire le vide dans notre esprit. On essaie par exemple de fixée son attention essentiellement et uniquement sur sa respiration. Cela nous permettra alors d’être plus conscient de ce qu’on fait et du monde qui nous entoure. La méditation réduit le stress et les tensions. On dit parfois que la méditation et la clef vers le bonheur et la sérénité.

Alors si la méditation peut prendre conscience de notre corps. Peut-on le modifier grâce à elle ?  Peut-on se gérer intérieurement autant que extérieurement ? Si la méditation c’est prendre conscience pleinement de son moi intérieur, peut-on gérer nos habitudes alimentaires par exemple au point de gérer notre moi extérieur ?

Qu’est-ce que la méditation pour maigrir ?

Aussi appelé « manger en pleine conscience » n’a pas pour but la perdre de poids, mais il en résulte souvent ainsi. Car c’est à travers de cette « méditation » qu’on va réapprendre à manger, et à manger sainement. On va tout d’abord écouter et respecter notre corps.

Quelles sont les principes de la méditation pour maigrir ?

. On arrête de manger devant un écran, en parlant à d’autres. On se met dans sa bulle pour manger, votre seul partenaire de repas c’est la nourriture. On se concentre pleinement sur ce qu’il y a dans son assiette.

. On retrouve ses sens, on sent la nourriture, on la regarde, on examine ses couleurs, ses textures, avant même de la goûter on s’imagine déjà les saveurs.

méditation. On respecte la nourriture, on s’imagine d’où elle vient, comment est-elle arrivée là, dans notre assiette. Soyez reconnaissant de ce que vous mangez.

. Réapprenez à gouter, savourez chaque bouchée. Faites des pauses. C’est de cette manière que votre repas durera, sera un moment de plaisir et que vous mangerez en plus petit quantité puisque votre estomac aura le temps de signaler à votre cerveau qu’il est repu.

. Soyez conscient des nutriments que chaque bouchée vous apporte. C’est de cette manière que vous aurez envie de manger sainement.

Vous n’êtes pas obligez de pratiquer la méditation pour maigrir tous les jours ou à tous les repas. Mais reprendre conscience de tout cela de temps en temps n’est pas mauvais et fini souvent par devenir une bonne habitude.