Calcul IMG Homme

CALCUL IMG HOMME

Qu’est ce que l’IMG Homme ?

On connaît plus souvent l’Indice de Masse Corporelle, ou IMC, qui permet d’évaluer sa corpulence. Mais il existe aussi l’Indice de Masse Grasse (ou graisseuse). Une mesure moins connue qui permet d’évaluer sa proportion de graisse dans le corps.

A partir du pourcentage de masse grasse vous pouvez maintenant connaitre votre type de gabarit : maigre, mince, moyen, léger embonpoint, embonpoint ou obèse.

 

Comment calculer l’IMG Homme ?

Le calcul de l’indice de masse graisseuse, IMG aussi appelé indice de masse grasse, peut être fait par un médecin du tourpoignethommesport spécialement équipé pour mesurer l’épaisseur des plis cutanés mais il existe aussi, pour connaitre cet indice, une méthode de calcul basée sur la taille du poignet. Cette méthode est valable indifféremment pour homme et pour femme. Certes, cela peut surprendre, mais les expériences réalisées très sérieusement à partir de la taille du poignet mènent au même résultat d’ IMG que la mesure des plis cutanés.

L’interprétation de l’IMG Homme

Notre corps contient forcément une certaine quantité de graisse : la norme se situe autour de 15 à 20 % chez les hommes, physiologiquement plus musclés que les femmes. L’interprétation classique est une interprétation valable dans la majorité des cas, à partir de 16 ans.

 

Après avoir calculer l’IMG Homme

Si vous êtes au-dessus ou en dessous de la norme, alors un médecin ou un nutritionniste sont les personnes à privilégier pour vous aider à réduire votre pourcentage de masse grasse, dans le cadre d’un régime alimentaire et d’une hygiène de vie adaptée.

N’oubliez pas qu’au-delà d’un critère esthétique, calculer son IMG et obtenir un résultat dans la « bonne fourchette » vous permettra de réduire les conséquences souvent dangereuses d’un excès de masse graisseuse, d’où l’intérêt de calculer régulièrement cet indice de masse grasse.