Etre Vegan

Etre vegan

C’est quoi être vegan ?

Vegan veut dire végétalien. Etre vegan c’est le végétalisme intégral, soit le refus de toute exploitation animale.

Définition officielle de la Vegan Society : «Le véganisme est le mode de vie qui cherche à exclure, autant que faire se peut, toute forme d’exploitation des animaux, que ce soit pour se nourrir, s’habiller, ou pour tout autre but. »

Cela implique donc de ne pas consommer de chair animale, de laitage, d’oeuf, de miel ni de produits de la ruche, de ne pas porter de vêtements faits de matières premières provenant des animaux (des peaux animales à la soie, en passant même par la laine) de ne pas utiliser de produits d’hygiène, d’entretien testés sur les animaux (cruelty free).

Le véganisme c’est aussi et souvent plus qu’un mode de vie, c’est un engagement en faveur de l’abolition de toute forme d’exploitation des animaux.

Il existe également la variante « vegan straight edge » qui exclut également les drogues et l’alcool.

vegan

Pourquoi être vegan ?

Toutes les raisons sont bonnes pour devenir vegan. Cela peut-être pour des raisons de santé ou des raisons idéologiques telles que le respect de l’environnement ou une compassion pour le tiers-monde qui ne mourrait plus de faim ni de soif si l’humanité cessait de manger de la viande.

« Les animaux ne nous appartiennent pas. Nous n’avons pas le droit d’en disposer, que ce soit pour notre alimentation, notre habillement, nos loisirs ou nos expériences scientifiques. » Dit l’association PETA. Les végétaliens ont une telle conscience de la souffrance animale qu’ils ne se limitent pas à des aliments « sans cruauté » mais toute leur consommation (ou non-consommation) s’articule autour de ce refus d’utiliser l’animal.

 

Avantages d’être vegan

On réapprend à réfléchir nos plats, on découvre de nouvelles saveurs, on reprend plaisir à cuisiner, à s’informer, … Nos papilles gustatives deviennent plus curieuses.

Et souvent on perd du poids !

Ce type de régime est malgré tout très bon pour la santé car il est protecteur vis à vis des maladies cardiovasculaires, de certains cancers (notamment digestifs), mais aussi de l’hypertension artérielle, voire du diabète.

 

Inconvénients d’être vegan

Attention aux carences, ce n’est pas parce qu’on cesse de manger des produits d’origines animales qu’il faut arrêter de manger des protéines qui sont très importantes pour le corps. Etre vegan ? Oui mais il faut faire très attention et bien s’encadrer dans les apports nutritionnels quotidien.

Il est parfois difficile d’être vegan à cause de notre vie sociale, en effet pas facile d’aller au restaurant etc. Attention à ne pas frôler l’isolement !