Calcul IMG

Qu’est ce que l’IMG ?

On connaît plus souvent l’Indice de Masse Corporelle, ou IMC, qui permet d’évaluer sa corpulence. Mais il existe aussi l’Indice de Masse Grasse (ou graisseuse). Une mesure moins connue qui permet d’évaluer sa proportion de graisse dans le corps. L’IMG est un indice, exprimé en pourcentage, permettant de juger de la proportion de tissus adipeux d’une personne adulte, qui rend compte de la disproportion entre la masse de graisse et celles des muscles.

img

 

Pourquoi le calculer ?

Selon la morphologie d’une personne, son IMC de bonne forme varie : une personne peut être trapue sans être grasse par contre une autre personne peut être longiligne, mais avoir une masse graisseuse trop importante. Par ailleurs, il faut garder à l’esprit les limites des seuils recommandés par l’OMS. S’ils sont pratiques à utiliser, ces seuils devraient idéalement varier selon le sexe, l’âge et l’origine ethnique. Savoir son poids idéal au moyen de l’indice de masse grasse doit donc se faire avec l’aide d’un médecin et la consultation d’un médecin nutritionniste ou d’un diététicien diplômé est recommandée.

Comment le calculer ?

L’IMG, peut être mesuré par un médecin du sport spécialement équipé pour mesurer l’épaisseur deTourdepoignetimgs plis cutanés.

Mais il existe aussi, pour connaitre cet indice, une méthode de calcul basée sur la taille du poignet. Cette méthode est valable indifféremment pour homme et pour femme. Mais son interprétation est différente :

 

Comment l’interpréter ?

La norme se situe autour de 25 à 30% chez les femmes et de 15 à 20% chez les hommes. Les pourcentages restent inférieurs chez les hommes car ils sont physiologiquement plus musclés que les femmes. A partir du pourcentage de masse grasse vous pouvez connaitre votre type de morphologie : maigre, mince, moyen, léger embonpoint, embonpoint ou obèse. Et pouvoir ensuite entamer ou non un régime !