Calcul IMC nourrisson

IMC Nourrisson :

Bébé est – il plus gros que la moyenne ?

Attention, ce n’est pas bébébiberon imc nourrissonparce qu’un bébé a des fossettes sur les fesses ou des petits plis sur les cuisses qu’il est trop gros. Avant 2 ans, les enfants grossissent plus qu’ils ne grandissent et c’est tout à fait normal. Il suffit de calculer son indice de masse corporelle (IMC Nourrisson). C’est le résultat obtenu en divisant son poids (en kilos) par sa taille (en mètre) au carré. Pour savoir s’il correspond à celui d’un enfant de son âge, il suffit de se reporter à la courbe correspondante dans le carnet de santé.

 

Une interprétation non linéaire

Cette interprétation, contrairement à celle de l’adulte, n’est pas linéaire chez l’enfant.

Au cours de la croissance, la corpulence varie de manière physiologique. En moyenne, la corpulence augmente la première année de la vie, puis diminue jusqu’à 6 ans, puis croît à nouveau jusqu’à la fin de la croissance. L’âge de survenue du rebond d’adiposité est utilisé comme marqueur prédictif du risque d’obésité. Il s’agit de l’âge auquel la courbe d’IMC est à son niveau le plus bas. Plus le rebond est précoce (avant 5-6 ans), plus le risque de devenir obèse est élevé.

De plus, un changement de couloir vers le haut est un signe d’alerte.

bébé médecin

Avis Médical Obligatoire

Ne mettez pas votre enfant au régime sans consulter un médecin au préalable ! L’analyse et l’interprétation des données de l’IMC Nourrisson doivent impérativement être effectuées par un professionnel de santé (médecin traitant, pédiatre, médecin scolaire,…).

L’alimentation de son enfant doit alors être ajusté : Ses besoins ont été établis, âge par âge, et le pédiatre peut vous aider à les identifier au mieux. Tout comme l’adulte, le bébé a besoin, à son niveau, d’activité physique. N’hésitez pas à le mettre sur un tapis d’éveil dès les premiers mois. Sur le ventre, il travaillera le tonus de son dos, de son cou, de sa tête, puis de ses bras. Et surtout, ne pas l’habitué au grignotage !