Calcul IMC Homme

CALCUL IMC HOMME

Le calcul de l’IMC chez l’Homme est pareil que chez la femme: IMC Homme = IMC Femme. Or, bien que la femme ai plus tendance à le calculer, les hommes, en revanche, se sentent souvent moins concernés par ce genre de calcul. Cependant, l’IMC a également une grande influence sur la santé des personnes du sexe masculin. L’IMC Homme normal sera compris entre 18,5 et 25. A partir de 25, il sera considéré en léger surpoids. Avec un résultat de moins de 18, un homme sera dans un état de maigreur. Lorsque l’indice de masse corporelle dépasse le chiffre 40, l’homme est alors dans la catégorie d’obésité morbide.

L’IMC POUR REPERER LES PROBLEMES DE SANTE:santé

Chez l’homme, un IMC élevé augmente les risques de problèmes de santé, notamment de problèmes cardio-vasculaires, d’articulation, de respiration, etc. C’est donc un facteur à prendre très au sérieux. Avoir un IMC correct est bien souvent nécessaire pour s’assurer que notre santé ne présente pas de particularités face aux risques de maladies !

Calcul du tour de taille

En complément de l’IMC Homme, il est conseillé de mesurer son tour de taille. Cette mesure permet de détecter une obésité abdominale. Simplement à l’aide d’un mètre de couturier, il est possible de se surveiller :

Si votre tour de taille est supérieur à 110 cm, il vous faut consulter.

Nous tenons à insister que, si vous avez le moindre doute, tant pour vous que pour l’un de vos proches, il est important de laisser toute décision, et notamment celle concernant un régime, à votre médecin

Tour taille , IMG , IMC homme

Calcul IMG : indice de masse grasse

Dans l’organisme, on distingue la masse grasse, qui correspond aux cellules adipeuses, et la masse maigre, qui correspond aux muscles. On exprime souvent ces deux éléments en pourcentage du poids. Or le corps contient toujours de la graisse, c’est physiologique : 15 à 20 % chez les hommes !

La prise de poids chez l’homme se localise principalement sur la poitrine, les bras, le ventre et le cou. Les zones de muscles sont les plus touchées. L’homme possède plus de muscles et moins de zone de gras. Les graisses se stockent donc à la place des muscles.

Pour évaluer la masse grasse du corps on peut pratiquer :

– la mesure du pli cutané : on mesure l’épaisseur d’un pincement de la peau à différents endroits du corps, ce qui permet d’évaluer la graisse sous-cutanée

– les balances à impédance mètre : on mesure un courant électrique travers le corps, dont la résistance est directement liée au taux de matière grasse qu’il contient

 

Muscles, sport homme, perte et prise de poids

Calcul du poids idéal

Au-delà de l’indice de masse corporelle (IMC), qui permet d’évaluer les risques santé associés à une maigreur ou un surpoids, d’autres indices offrent un résultat plus personnalisé en fonction de votre sexe, de votre morphologie ou de votre ossature :

– selon le sexe : la méthode de Lorentz

– selon la morphologie : la méthode de Creff

– selon l’ossature : la méthode de Monnerot-Dumaine