Calcul IMC Femme

CALCUL IMC FEMME

L’indice de masse de corporelle ( IMC femme )est un indice permettant d’évaluer les risques pour la santé liés au surpoids ou à la maigreur. De plus, grâce à des études, des seuils ont ensuite été établis pour évaluer les zones à risque, notamment de maladies cardiovasculaires.

Car le poids seul ne suffit pas à diagnostiquer une obésité, un surpoids ou une maigreur excessive : ce n’est pas la même chose que de faire 50 kilos si l’on fait 1m60 ou 1m 90… Comment se calcule l’IMC Femme ?

 

Un calcul pour connu par la femme que l’homme ? Bikini motivation régime IMC femme

En réalité, le calcul est le même : IMC Femme = IMC Homme. Pourtant la femme étant plus enclin à le calculer dans le but d’atteindre un poids idéal (avant un régime). L’été arrive et la peur d’enfiler son bikini s’installe. Avant toutes choses : on calcule son IMC ! Cela est évidemment nécessaire mais pour compléter il est conseiller de ne pas oublier le calcul du tour de taille, ou de la masse osseuse, ou masse grasse. Pour enfin calculer son poids idéal et son besoin en calories pour entamer un régime intelligent.

 

 

Recours au calcul du tour de taille

On peut également calculer son tour de taille. Cette mesure permet de détecter une obésité abdominale. Simplement à l’aide d’un mètre de couturier, il est possible de se surveiller :

Si votre tour de taille est supérieur à 90 cm, il vous faut consulter.

Nous tenons à insister que, si vous avez le moindre doute, tant pour vous que pour l’un de vos proches, il est important de laisser toute décision, et notamment celle concernant un régime, à votre médecin

Tour de taille

 

Calcul de IMG : indice de masse grasse

Dans l’organisme, on distingue la masse grasse, qui correspond aux cellules adipeuses, et la masse maigre, qui correspond aux muscles. On exprime souvent ces deux éléments en pourcentage du poids. Or le corps contient toujours de la graisse, c’est physiologique.

Pour évaluer la masse grasse que contient l’organisme, on peut utiliser différentes méthodes :

. la mesure du pli cutané : on mesure l’épaisseur d’un pincement de la peau à différents endroits du corps, ce qui permet d’évaluer la graisse sous-cutanée

. les balances à impédance mètre : on mesure un courant électrique travers le corps, dont la résistance est directement liée au taux de matière grasse qu’il contient

Notre corps contient forcément une certaine quantité de graisse : la norme se situe autour de 25 à 30 % chez les femmes.

IMG : indice de masse grasse

 

Calcul du poids idéal 

La notion de poids idéal est relative : d’un point de vue santé, bien-être ou simplement esthétique. D’ailleurs, il existe plusieurs indices pour le calculer. Au-delà de l’indice de masse corporelle (IMC), qui permet d’évaluer les risques santé associés à une maigreur ou un surpoids, d’autres indices offrent un résultat plus personnalisé en fonction de votre sexe, de votre morphologie ou de votre ossature :

. selon le sexe : la méthode de Lorentz

. selon la morphologie : la méthode de Creff

. selon l’ossature : la méthode de Monnerot-Dumaine