Calcul IMC Enfant

CALCUL IMC ENFANT

L’indice de masse corporelle (IMC Enfant) ou l’indice de corpulence, bon reflet de l’adiposité, rend compte de la corpulence d’un individu. Chez l’enfant, il est un des meilleurs critères diagnostique et pronostique de l’excès de poids. L’IMC Enfant tient compte de deux données combinées : le poids et la taille.

 

IMC enfant

Mais l’interprétation « classique » du calcul de l’IMC n’étant réservée qu’à l’adulte. Il est nécessaire d’adopter une interprétation différente pour les enfants.

 

Chez l’enfant, les valeurs de référence de l’IMC varient physiologiquement en fonction de l’âge. Ainsi, il n’est pas possible de se reporter, comme chez l’adulte, à une valeur de référence unique de l’IMC. Des courbes de référence représentant, pour chaque sexe, les valeurs d’IMC enfant en fonction de l’âge permettent de suivre l’évolution de la corpulence au cours de la croissance.

 

L’IMC A COMPLETER PAR LA COURBE DE CORPULENCE DE REFERENCE

 

Tracer la courbe de corpulence sert à traquer le rebond précoce d’adiposité qui témoigne d’une prise de poids excessive chez l’enfant. Cette prise de poids excessive peut certes être dépistée sur une courbe de poids classique, mais de façon moins précise, moins sensible et plus tardive que sur la courbe de corpulence.

 

Chez l’enfant, les valeurs de corpulence varient au cours de la croissance. En moyenne, la corpulence augmente de la naissance jusqu’à un an. Le bébé est joufflu, potelé ce qui est normal. Ensuite, l’enfant va commencer à marcher, devient moins rond, puis l’indice va decrescendo jusqu’à 6-7 ans. Ensuite l’IMC reprend une pente ascendante, l’enfant s’étoffe à nouveau, jusqu’à la fin de la croissance….à dépister les enfants qui ont un rebond d’adiposité avant l’âge de 6 ans. La remontée de la courbe d’IMC survient habituellement vers 6 ans.

 

L’âge de survenue du rebond d’adiposité est utilisé comme marqueur prédictif du risque d’obésité : plus le rebond est précoce (avant 6 ans), plus le risque de devenir obèse est élevé.

On a alors recours à des courbes de corpulences dans le carnet de santé. Selon le sexe (garçon ou fille), le bon tableau doit être sélectionné :

. si votre enfant se situe au-dessus de la partie plus foncé, alors il est considéré comme en surpoids, selon deux différents degrés (degré 2 = obésité pondérale).

. si votre enfant se situe sous la partie fortement coloré alors il est en insuffisance pondérale.

. si votre enfant se situe dans la partie plus fortement coloré alors il est en parfaite santé !

 

Courbe de corpulence de référence enfant