L’alimentation Intuitive

L’alimentation Intuitive

L’alimentation intuitive est une approche positive qui considère les sensations de faim et de rassasiement pour réguler sa prise alimentaire, sous un concept de méditation et de « mindfulness ».

Qu’est-ce que l’alimentation intuitive ?intuitive

L’alimentation intuitive, c’est manger ce que vous voulez, en pleine conscience. Ce mouvement mondial prône un rééquilibrage alimentaire sans régime, en retrouvant vos sensations de faim, de goût, de satiété, dé diaboliser la nourriture, vous réconcilier avec votre corps et retrouver plaisir, bien-être, en même temps que votre poids d’équilibre. Ce type d’alimentation peut paraître fort simple, (et elle l’est, en quelque sorte) mais une réelle re programmation doit très souvent se faire pour être capable d’être interpeler par les signaux naturels de notre corps.

Il faut réapprendre à déguster, capter les sensations et les gouts.

 

Quelles sont les grands principes ?

1. Rejeter tout régime restrictif, ne pas se fixer sur une volonté de maigrir

2. Honorer votre faim

3. Faire la paix avec la nourriture, manger de tout

4. Il n’y a plus de « bons » ou « mauvais » aliments

5. Être à l’écoute de votre sensation de rassasiement

6. Découvrir la satisfaction de manger par la dégustation en pleine conscience

7. Vivre vos émotions sans recourir à la nourriture

8. Aimer votre corps tel qu’il est, au moment présent

9. Bouger par plaisir et non par obligation

10. Honorer vos avec les aliments qu’on préfère

 

Avantages de l’alimentation intuitive

Ce n’est pas un « régime» en soi, mais un moyen d’apprendre à réglementer votre alimentation en fonction des sentiments naturels de votre corps de la faim et la satiété (plénitude).

Il ne vous permet pas de contourner aucun des principes fondamentaux du métabolisme humain, comme le bilan énergétique et la priorisation macro nutritive, mais il vous permet de les appliquer plus souplement et, bien, intuitivement.

Il vous apprendra à être plus conscient de ce que vous mangez, et il peut s’adapter à peu près toutes les situations de la vie et les circonstances.

 

Inconvénients

La plus part des gens, pensent que manger intuitif signifie simplement manger ce que vous voulez quand vous avez envie de le manger, mais c’est la marque manquante.

C’est plus comme manger anarchique, donc il serait plutôt entraîner un gain de poids …

L’alimentation intuitive, d’autre part, est un système de contrôle de ce que vous mangez basé sur les repères internes de votre corps, plutôt que des plans de repas ou d’autres moyens externes mais ce n’est pas si facile car des études montrent que nous mangeons une part importante de nos calories quotidiennes pour des raisons autres que la faim.