Calcul IMG Femme

CALCUL IMG FEMME

Calculer son IMC ne suffit pas ! En effet, l’IMC prend en compte le poids et la taille. Mais dans le poids on retrouve le poids musculaire et le poids de la graisse. Comment savoir si notre poids est légitime ? On calcul alors son IMG Femme (indice de masse grasse).  Car vouloir perdre du poids c’est bien mais qui d’entre nous veut perdre du muscle ?

Pourquoi calculer l’IMG Femme ?

L’IMG Femme (Indice de Masse Grasse) se calcul avec la formule de Deurenberg, elle permet de juger de la proportion de tissus adipeux d’une personne adulte. L’IMG permet alors d’indiquer la disproportion entre la masse de graisse et celles des muscles. Le calcul prend en considération la proportion de la masse grasse par rapport à la masse musculaire pour en déduire un indice différentiel exprimé en pourcentage, c’est en fonction de cet indice que vous pourrez ensuite estimer d’éventuels risques pour votre santé.

Comment calculer l’IMG Femme ?

Pour évaluer la masse grasse que contient l’organisme :img

. on peut utiliser différentes méthodes : la mesure du pli cutané (on mesure l’épaisseur d’un pincement de la peau à différents endroits du corps, ce qui permet d’évaluer la graisse sous-cutanée)

. les balances à impédance mètre (on mesure un courant électrique travers le corps, dont la résistance est directement liée au taux de matière grasse qu’il contient)…

Interprétation de l’IMG Femme :

Notre corps contient forcément une certaine quantité de graisse : la norme se situe autour de 25 à 30 % chez les femmes ! Physiologiquement plus enclin à avoir des formes, suite aux hormones, grossesses, etc…

Quels dangers ?

Attention cet indice ne s’applique pas aux personnes ayant une musculature sous ou surdéveloppée tel que enfants, personnes âgées, sportifs de haut niveau,…